Sept parcours pédestres, tous labellisés au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, vous permettront de découvrir le territoire à la journée ou la demi-journée. Le territoire de la Communauté de communes est aussi traversé par la célèbre voie romaine Bibracte-Alésia. Ce sentier culturel et multirandonnée (équestre, pédestre et VTT) permet de relier les hauteurs de Bibracte à l'oppidum d'Alésia en traversant le Morvan. L'itinéraire complet est décrit dans le topo-guide Bibracte-Alésia.
Le balisage de la Fédération Française de Randonnée Pédestre est le suivant :
Petites randonnées
Direction |
Bonne direction |
Fausse direction |
Grandes randonnées
|
|
|
Des balisages spécifiques peuvent être mis en place sur certains itinéraires.
Cet itinéraire est publié sur ce site à titre purement informatif. La difficulté est donnée à titre indicatif et dépend majoritairement du niveau physique et technique du pratiquant et le cas échéant du matériel utilisé. Le tracé et sa praticabilité sont susceptibles d'évoluer en fonction du terrain (exploitation agricole ou forestière notamment). Avant de partir, vérifiez la météo.
Le fonctionnement optimal de ce site étant lié à la qualité de votre accès à Internet, notamment via le réseau de données mobile si vous le consultez sur votre téléphone portable, il ne peut en aucun cas être utilisé en remplacement d'une carte de l'itinéraire lors d'une randonnée.
Les massifs forestiers qui composent le Morvan peuvent être ouverts à la chasse. Pour des raisons de sécurité, et afin de tenir compte aussi de leur vocation cynégétique, leur traversée est fortement déconseillée les jours ouverts à la chasse. Il est recommandé de consulter le calendrier, établi chaque année, des périodes et jours de chasse dans les mairies des communes traversées.
Le droit des randonneurs de se promener dans les espaces naturels ne doit pas leur faire oublier leur devoir de respect des autres utilisateurs. Ce respect mutuel doit aussi permettre d'assurer la pérennité de la pratique du VTT.
Des circuits peuvent être ponctuellement fermés durant la période de chasse, surveillez les panneaux d'information installés par les chausseurs.